Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 14:16

Le test d’infiltrométrie   permet de quantifier et de localiser les fuites d’air existantes dans la structure d’un bâtiment. Elles sont  responsables tout d’abord d’une surconsommation d’énergie pour les appareils de chauffage et de ventilation. De l’air extérieur va s’infiltrer par ces « inétanchéités » vers l’intérieur, engendrant des sources d’inconfort thermique et acoustique, mais aussi une défaillance de la ventilation synonyme d’une mauvaise qualité de l’air.

 

Le principe consiste à mesurer des flux d'airs parasites dans le bâtiment. Ces fuites sont mises en valeur par une différence de pression entre intérieur et extérieur créee par un ventilateur monté sur une fausse porte étanche. La valeur principale mesurée est le n50 : le nombre de fois où le bâtiment, tout orifice de ventilation colmaté, renouvelle son volume d'air en une heure par les infiltrations et défauts d'étanchéité. Ce chiffre doit être le plus bas possible.

 

Pour effectuer le test, on utilise un infiltromètre, que l'on place à l'entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ventilateur et d'une toile en nylon étanche pour permettre d'étanchéiser la porte d'entrée et ne laisser dépasser que le ventilateur. Ce test se nomme le blower door test.

 

Lorsque l’on parle d’efficacité de l’isolation thermique des bâtiments, l’on sous-entend la plupart du temps l’emploi de matériaux isolants très performants, afin de limiter les transferts de chaleur à travers les parois. Mais une isolation « à l’air » est aussi essentielle pour que ces isolants jouent correctement leur rôle, un bâtiment pouvant avoir des épaisseurs d’isolants importantes, peut être tout de même énergivore du fait d’une mauvaise étanchéité à l’air.

 

les différentes étapes du test :

 

Il faut d'abord fermer toutes les ouvertures donnant sur l'extérieur et prendre soin de laisser les portes intérieures ouvertes pour permettre la libre circulation de l'air dans le bâtiment.

 

Une fois le ventilateur en marche, la première étape du test d'infiltrométrie consiste à mesurer la quantité d'air par minute nécessaire pour garder une pression constante dans le bâtiment, on utilise pour ça un manomètre qui mesure la pression sur la toile en nylon (en Pa) et le débit du ventilateur (en pieds cubes par minute).

On répète cette première phase du test pour différentes pressions. On compare ensuite ces résultats avec des valeurs estimées en fonction du volume intérieur de la maison.

 

La deuxième phase du test se fait à pression constante dans le bâtiment. La personne qui s'occupe du test fait le tour du bâtiment pour identifier les endroits où il y a des fuites (à l'aide d'une poire à fumée, d'un anémomètre à fil chaud, d'une caméra thermique haute définition). Ces fuites seront prises en compte pour l'analyse.

Liaisons entre façades et parois, menuiseries extérieures, équipements électriques ou encore trappes et canalisations connaissent habituellement de multiples inétanchéités qui doivent être vérifiées lors d’un test d’étanchéité à l’air.

 

En tout, le test ne dure qu'une demi heure. Mais les analyses des résultats peuvent prendre plusieurs heures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BATITEC CONSTRUCTEUR CONSTRUCTION MAISON BOIS CONTEMPORAINE BIOCLIMATIQUE CAHORS 46 LOT- ENTREPRISE RENOVATION ENERGETIQUE - QUALIBAT- RGE
  • : adresse : CAMP DE POUJOULI 46260 CONCOTS - Tél : 06 18 25 52 81. info@baitec-maisons- bois.fr CONSTRUCTEUR CONSTRUCTION MAISON BOIS CONTEMPORAINE BIOCLIMATIQUE CAHORS OSSATURE BOIS CHARPENTE BARDAGE COUVERTURE IOLATION ITE RENOVATION ENERGETIQUE QUALIBAT RGE LOT, 46 MIDI PYRÉNÉES
  • Contact