Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 16:12

Les études montrent qu'entre le parpaing, la brique et la bois, le bois est de loin le plus performant. Ceci étant, il y a constructions BBC et constructions BBC...

 

Un argument commercial douteux

Depuis un ou deux ans en effet, le terme "BBC" est devenu un argument commercial. A ce titre, il est utilisé n'importe comment et par n'importe qui. Il est révoltant de constater quotidiennement que des entreprises affirment construire BBC, avant même de savoir quel type de construction, quel lieu d'implantation, quelle architecture, quelle orientation aura cette construction.


Pour une plus grande collaboration entre les acteurs de la construction

Hormis une profonde remise en question des maîtres d'ouvrage et des entreprises (tous corps d'état) sur l'étanchéité à l'air, il faut également convenir que les architectes doivent également se remettre en question et concevoir des constructions avec la participation des entreprises et/ou des bureaux d'études.


Performance ne signifie pas facilité
La construction bois est sans conteste le mode de construction le plus technique et le plus pointu. Or bizarrement, elle donne souvent l'illusion d'être facile : des bois verticaux, horizontaux, un voile travaillant, des pointes et de l'isolant, quoi de plus facile ?... Le piège !
Il est important et urgent de mobiliser tous les acteurs de la construction, au sens large, pour les sensibiliser à toutes ces problématiques, avant que n'apparaissent des contre-performances qui seraient préjudiciables à tout le monde.

 

Le but n'est pas de jeter quelque discrédit que ce soit, mais bien au contraire de mettre en garde les différents acteurs de la construction bois, sur les évolutions techniques à mettre en œuvre d'urgence pour éviter les problèmes. Si par ailleurs cela faisait aussi réfléchir les apprentis sorciers qui pensent que la construction bois est chose facile parce qu'ils ont réussit le montage de leur cabane de jardin, ce serait un plus.

En outre, les DTU (Document Technique Unifié) sont des normes à part entière et qu'en tant que norme, ils sont le minimum à respecter et pas simplement des recommandations.

A rappeller aussi, que tous les éléments bois participant à la structure doivent être traités anti-termites dans les zones sous arrêté préfectoral et insecticide contre les autres insectes xylophage sur tout le territoire Français.

Les panneaux de plancher, de contreventement et support de couverture et d'étanchéité font évidemment partie de la structure. Ceci n'est ni une simple recommandation, ni un DTU mais une Loi. Il convient donc d'être extrêmement vigilent sur les produits d'importation qui, dans la plus part des cas ne répondent pas à cette loi.

 

 

 

source, extrait de : http://boisphile.over-blog.com/

excellent blog sur la construction bois ! à lire sans modération

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BATITEC CONSTRUCTEUR CONSTRUCTION MAISON BOIS CONTEMPORAINE BIOCLIMATIQUE CAHORS 46 LOT- ENTREPRISE RENOVATION ENERGETIQUE - QUALIBAT- RGE
  • : adresse : CAMP DE POUJOULI 46260 CONCOTS - Tél : 06 18 25 52 81. info@baitec-maisons- bois.fr CONSTRUCTEUR CONSTRUCTION MAISON BOIS CONTEMPORAINE BIOCLIMATIQUE CAHORS OSSATURE BOIS CHARPENTE BARDAGE COUVERTURE IOLATION ITE RENOVATION ENERGETIQUE QUALIBAT RGE LOT, 46 MIDI PYRÉNÉES
  • Contact