Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 10:56

Souvent la première approche vers la maison bois est liée à son architecture. La maison bois plaît au plus grand nombre parce qu'elle autorise des architectures variées, des volumes différents, de grandes surfaces vitrées, un large choix de revêtements extérieurs, une palette de couleurs....Avec le bois, le concepteur a plus de possibilité pour créer de grandes pièces en jouant sur la surface, les formes ou la hauteur. Tout choix de conception enjendre des conséquences, depuis la perception d'ensemble de l'ouvrage jusqu'au confort de l'usager. C'est ainsi que la mise en place d'espaces intermédiaires commes des galeries extérieures, peut à la fois habiller une maison, protéger le revêtement extérieur et assurer des fonctions de terrasses couverte, de protection solaire...

 

Dans ce contexte, le choix des matériaux de façade va jouer, lui aussi plusieurs rôles. Il a tout d'abord une fonction de protection, que l'on parle de mur ou de toiture. Pourtant c'est lui qui en grande partie va donner le "ton" de la construction. Aujourd'hui le choix des matériaux est immense. Les palettes de couleurs, les textures, la brillance sont autant de facteurs qui modifient l'image d'un bâtiment ou d'une maison. Un gros avantage de la construction bois est d'autoriser un large choix de revêtements extérieurs pour s'adapter à l'architecture régionale, ou plus simplement répondre aux attentes esthétiques du maître d'ouvrage. Une maison bois peut certes s'habiller de bois, mais aussi de brique, de pierre, de crépi, d'aluminium ou même de plastique...Elle peut également marier différents type de revêtement pour affirmer sa personnalité.

 

 

Les revêtements extérieurs (appelés également vêture ou peau) protègent les murs, les fermes-pignons. Ils sont désolidarisés de l'ossature et ne supportent que leur propre poids, ce qui diminue fortement les risques de fissurations dans les maçonneries ou les enduits. Le revêtement extérieur protège l'ossature et le voile travaillant contre la pluie et le vent. La géométrie et la mise en oeuvre du revêtement quel qu'il soit doit permettre aux eaux de ruissellement d'être canalisées puis rejetées du côté extérieur de la paroi. Les angles sont aussi des points révélateurs de la qualité de mise en oeuvre du bardage.

 

Les bardages en lames bois massif

 

Ils sont constitués par des planches en bois massif brutes ou rabotées. Ces lames peuvent être à arêtes vives ou profilées afin de s'emboiter. Les bardages sont fixés par clouage sur une ossature secondaire qui assure la ventilation. Ce type de revêtement est une solution sèche présentant une bonne compatibilité avec les techniques d'ossature en bois. Ils permettent une grande variété d'expressions architecurales. Les essences les plus couramment utilisées sont pour les résineux le douglas, le sapin, le mélèze, le red cédar, l'épicéa et pour les essences feuillues le chataigner, le chêne, le robinier. La pose peut être verticale , à claire-voie ou horizontale.

 

Les bardages en bois reconstitué

 

Ces lames sont profilées à partir de panneaux de fibre ou de particules de bois collées à haute densité (type canexel). Elles sont revêtues d'une finition opaque appliquée en usine d'une durée de vie garantie plus de 10 ans sans entretien. Elles sont posées comme des bardages en bois massif, sur liteaux et pare-pluie.

 

Bardages en bardeaux

 

Ils sont constitués par des planches de faibles longueurs fendues ou sciées. Les bardeaux sont cloués, sur une ossature secondaire qui assure la ventilation. Avant la pose des bardeaux, il faut mettre en place un pare pluie en continu. Ce type de revêtement est une solution sèche présentant une bonne compatibilité avec les techniques d'ossaure en bois mais relativement longue à mettre en oeuvre.


Bardages en panneaux contreplaqués

 

Les bardages en panneaux contreplaqués sont des revêtements destinés à recouvrir les parois veritcales. Ils assurent une fonction d'enveloppe et ne participent pas au contreventement. Les panneaux sont disposés verticalement et sont fixés par vissage sur une ossature secondaire qui permet la ventilation. Comme les lames et les bardeaux, ce type de revêtement est une solution sèche présentant une bonne compatibilité avec les techniques d'osssature. Les bradages en panneaux obligent à un travail de calpinage soigné (dessin d'une combinaison géométrique de surfaces) qui donne aux façades une expression particulière.

 

Panneaux bois-ciment

 

 

Ces panneaux sont fabriqués sous pression à partir de particules de bois liées par des ciment s portland. Fortement compressés, de couleur gris beige ils présentent des surfaces lisses et dures. La minéralisation des copeaux de bois offre à ces panneaux un bon comportement au feux, à l'humidité, aux insectes et aux chocs.

 

Pierres minces

 

Cette technique consiste à utiliser des parements en pierres naturelles de faible épaisseur. Lorsque les pierres sont très minces et afin de limiter la fragilité aux chocs, on dispose sur les liteaux un coffrage perdu pour obtenir un support continu (panneaux de fibres ciment par exemple).

 

Mur de doublage en maçonnerie

 

Le mur d'épaisseur inférieur ou égale à 10 cm ne joue aucun rôle mécanique et supporte que son propre poids. Il a un rôle esthétique et d'écran partiel contre la pluie fouettante. Il reste apparent et est réalisé en brique ou en pierre de parement, en brique creuse ou en parpaing à enduire. Les maçonneries minces enduites se fissurent facilement, mais ne présentent qu'un inconvénient esthétique car l'ossature est protégée par un pare-pluie et est séparée par une lame d'air. La liaison de la maçonnerie à l'ossature est réalisée par des attaches métalliques fixées sur les montants d'ossature.

 

Crépissage et enduits hydrauliques

 

Le crepissage à base de liant hydraulique doit être réalisé en deux couches au minimum pour réaliser un voile mince sur une armature d'accrochage fixée sur l'ossature ou bien directement sur un panneau en laine de bois. Il existe des enduits bâtards prêts à l'emploi, destinés à être appliqués à la lance au moyen d'une machine spéciale sous pression d'air comprimé. Ils sont fréquement utilisés dans les maisons ossature bois en raison de leur grande facilité d'application. Dans les cas des enduits appliqués sur une armature métallique, il faut réaliser préalablement une première couche avant de les utiliser. Cette première couche a pour fonction d'enrober les fils métalliques et de rigidifier le support.

 

Autres revêtements

 

Revêtement métallique :Il s'agit de plaques et de lames de métal. L'expression architecturales est infinie par la variété des couleurs, des formes et des lignes verticales, horizontales, des variations de reliefs abrupts ou arrondis. L'acier présente des qualités exceptionnelles en ce qui concernent les performances mécaniques, c'est le matériau qui présente la plus grandes résistance pour la plus faible section. Le pré-laquage permet à la fois d'obtenir une gamme extrêmement variée de teintes de nuance constante et de garantir une excellente tenue des surfaces et couleurs. Les éléments constituants une enveloppe en acier sont exposés aux intempéries, donc aux risques de corrosion. L'acier inoxydable est par définition inaltérable par la corrosion, il ne nécessite aucun entretien. L'acier peut être protégé par un revêtement métallique, le zinc ou aluminium. Les bardages métalliques permettent de recouvrir économiquement des grandes surfaces murales.

 

Ardoises : dérivée des systèmes de toiture, la technique des revêtements muraux en ardoises fait appel à des ardoises naturelles ou en fibre-ciment fixées par des crochets sur un lattage.


Bardeaux en terre cuite : les produits à simple accrochage sont voisins des tuiles plates de couverture. Ils se posent à recouvrement en écaille et s'accrochent sur des liteaux en bois.

 


 

 

source : Construction à ossature bois, Yves Benoit et Thierry Paradis - Edition Eyrolles, 2007

 

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je vous remercie beaucoup de l'attention que vous avez porté à ma demande. Je viens de choisir du mélèze pour mon bardage. J'espère ne pas être déçue. Il me restera après la pose à lui apporter<br /> le traitement adéquat. Je ne voudrais pas abuser mais peut-être, si vous avez le temps, pourrez vous à nouveau m'aiguiller pour le choix d'  un produit écologique et efficace ? Bien<br /> cordialement. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez mettre, lasure, peinture, huile...<br /> <br /> <br /> L'imprégnation du bois par une huile naturelle dure est une méthode facile à mettre en œuvre. Les molécules d'huile pénètrent légèrement dans le bois et en saturent les pores. Le<br /> bois est ainsi rendu hydrofuge tout en restant perméable à la vapeur d'eau. En revanche, pour résister aux salissures, ces surfaces doivent faire l'objet d'un traitement<br /> supplémentaire à la cire, à renouveler deux fois par an. On utilise des cires balsamiques à base de cire d'abeille et de cire végétale.<br /> <br /> <br /> L'Asam (anhydride succinique d'alkénoate de méthyle) est une molécule produite à partir d'huile de colza ou de tournesol. Actuellement au stade expérimental, elle rendrait le<br /> bois hydrofuge et empêcherait ainsi le développement des champignons. D'autre part, elle transformerait la cellulose en ester de cellulose, que les termites<br /> et les capricornes ne peuvent pas digérer.<br /> <br /> <br /> Il y a des lasures et des peintures biologiques :<br /> <br /> <br /> Les matériaux employés ne sont pas toxiques, les peintures naturelles dégagent une odeur agréable et sont faciles à manipuler,<br /> <br /> A l'inverse des acryliques et glycérophtaliques, elles sont réellement microporeuses et laissent le bois respirer,<br /> <br /> Leur pouvoir de pénétration, notamment grâce à l'huile de lin, est plus grand,<br /> <br /> Elles sont biodégradables, leur production consomme peu d'énergie et produit peu de déchets,<br /> <br /> Leur durée de vie est excellente.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous transmet un lien interessant pour vos recherches :<br /> <br /> <br /> http://www.marque-nf.com/appli.asp?NumAppli=NF130&lang=French<br /> <br /> <br /> Moi, personnellement j'ai traité mon bois à l'huile dure et j'en suis vraiment satisfaite.<br /> <br /> <br /> Bonne courage<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> j'ai parcouru votre article avec intérêt. Pourriez-vous m'indiquer parmi les essences utilisables pour les bardages que vous citez celles dont la couleur naturelle est la plus claire dans les<br /> tons de jaune-beige et la moins susceptible de foncer avec le temps ? Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Compte tenu de l’exposition des bardages en extérieur et donc des variations hygrométriques auxquelles ils sont soumis, on choisira des essences peu nerveuses et peu fendives. Les essences les<br /> plus couramment utilisées sont résineuses : douglas, sapin, épicéa, pin (sylvestre ou maritime), mélèze, red cedar.<br /> Des essences feuillues sont également utilisées : châtaignier, chêne, robinier, et divers bois tropicaux.<br /> <br /> <br /> Les bois non traités vont subir les effets de la météo avec des nuances qui dépendent des conditions d'exposition et des essences, mais qui, en général, tendent toutes vers le gris ou le noir. Cet aspect esthétique qui n'affecte<br /> en rien la durabilité des bois peut poser des problèmes d'intégration dans certains sites et des problèmes d'image de marque.<br /> <br /> <br /> Le traitement en autoclave donne au bardage une couleur verdâtre (pin) ou brune (douglas) et ralentit son grisaillement dans le temps mais ne l'empêche pas sur le long terme.<br /> <br /> <br /> Attention : Les lames traitées en autoclave ont un taux d'humidité élevé après traitement et sont donc susceptibles d'un fort retrait. Il est indispensable d'utiliser des<br /> bois ayant retrouvé un taux d'humidité de 15% environ. Cette précaution permet également d'éviter les coulures verdâtres pouvant résulter d'une exsudation des produits après traitement.<br /> <br /> <br /> La rétification donne aux lames une couleur brune. Elle limite les reprises d'humidité et donc les attaques de champignons pour les essences sensibles (sapin, épicéa), leur conférant une<br /> meilleure durabilité, mais ne ralentit pas le grisaillement.<br /> <br /> <br /> Voilà, en résumé les bois exposés deviennent gris au fil du temps....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BATITEC CONSTRUCTEUR CONSTRUCTION MAISON BOIS CONTEMPORAINE BIOCLIMATIQUE CAHORS 46 LOT- ENTREPRISE RENOVATION ENERGETIQUE - QUALIBAT- RGE
  • : adresse : CAMP DE POUJOULI 46260 CONCOTS - Tél : 06 18 25 52 81. info@baitec-maisons- bois.fr CONSTRUCTEUR CONSTRUCTION MAISON BOIS CONTEMPORAINE BIOCLIMATIQUE CAHORS OSSATURE BOIS CHARPENTE BARDAGE COUVERTURE IOLATION ITE RENOVATION ENERGETIQUE QUALIBAT RGE LOT, 46 MIDI PYRÉNÉES
  • Contact