Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 14:09

Les progrès technologiques permettant des alliances nouvelles, en associant les matériaux, une construction peut gagner en performance.

Le système constructif bois permet une large palette d’associations. Si structurellement, les couples bois / béton ou bois / acier sont les plus utilisés, esthétiquement, les possibilités semblent n’avoir de limite que l’imagination…

 

Toutes les associations et les métissages semblent possibles pour créer des réalisations au cachet unique, à la forte identité visuelle. Dans la réalité, se posent les questions de la faisabilité technique pour créer des couples gagnants.

 

Le succès de la mixité : une vraie complémentarité

 

Le couple formé par le bois et le béton permet de tirer le meilleur parti de chaque matériau, le béton travaillant en compression et le bois en traction et flexion. Résultat, deux matériaux mais une vraie complémentarité qui en font un duo fréquemment utilisé en structure au niveau des planchers collaborants.

 

Murs en pierre ou en brique à forte inertie peuvent également être utilisés en mur trombe (ou mur capteur positionné de préférence au sud ou au centre de la maison accolé à un poêle) en complément d’une os­sature bois pour accumuler le rayonnement solaire du jour et le restituer pendant la nuit.

 

La construction mixte offre de nouvelles perspectives architecturales aussi ­intéressantes sur le plan esthétique que technique.

 

 Des associations structurelle ou esthétique

La complémentarité entre le bois et d’autres matériaux de construction peut être envisagée sous différents angles: associations à vocation structurelle consistant à tirer le meilleur parti de chaque matériau ou, tout simplement, association à vocation esthétique.

 

Sur le marché du petit collectif, par exemple, les architectes jouent, de plus en plus, sur des combinaisons rez de chaussée en maçonnerie + étage en ossature bois. Une autre solution consiste en une structure poteaux / dalles en béton + mur manteau en bois pour réaliser l’enveloppe thermique.

 

Cela permet d’une part, un gain en surface habitable par rapport à une solution tout béton (l’isolation étant intégrée directement dans la partie structurelle du mur) et d’autre part, améliore le confort d’été optimisant l’inertie du béton qui peut aussi devenir un handicap durant de longues périodes de fortes chaleur.

 

L’isolation thermique de haute performance apportée par les murs à ossature bois va permettre d’éviter les surchauffes en été et de conserver la chaleur en hiver. Dans le couple bois / acier, essentiellement utilisé en charpente, l’acier vient surtout en renfort structurel du bois (connecteur, tire-fond, poutre treillis bois avec âme en métal…) pour minimiser les sections de bois utilisées.

 

source : www.batirama.com, Maxime Baudrand Conseiller construction bois au sein de l’association professionnelle Atlanbois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BATITEC CONSTRUCTEUR CONSTRUCTION MAISON BOIS CONTEMPORAINE BIOCLIMATIQUE CAHORS 46 LOT- ENTREPRISE RENOVATION ENERGETIQUE - QUALIBAT- RGE
  • : adresse : CAMP DE POUJOULI 46260 CONCOTS - Tél : 06 18 25 52 81. info@baitec-maisons- bois.fr CONSTRUCTEUR CONSTRUCTION MAISON BOIS CONTEMPORAINE BIOCLIMATIQUE CAHORS OSSATURE BOIS CHARPENTE BARDAGE COUVERTURE IOLATION ITE RENOVATION ENERGETIQUE QUALIBAT RGE LOT, 46 MIDI PYRÉNÉES
  • Contact